医宗金鉴·儿科断脐篇 Yīzōng jīnjiàn·Ér kē duàn qí piān Le miroir d’or de l’orthodoxie médicale : chapitre sur la section du cordon ombilical en pédiatrie

Le Yīzōng Jīnjiàn 醫宗金鑑 est un ouvrage médical impérial compilé sous les Qing (par Wu Qian 吳謙 et ses collaborateurs, 1742).  Le chapitre Ér kē duàn qí piān 儿科断脐篇 signifie :

  • 儿科 (ér kē) : pédiatrie.
  • 断脐 (duàn qí) : littéralement « sectionner le cordon ombilical ». Ici, il s’agit du chapitre sur les soins du nouveau-né au moment de la naissance, et en particulier de la gestion du cordon.
  • 篇 (piān) : chapitre, section.

Donc on peut traduire par « Chapitre sur la section du cordon ombilical en pédiatrie ». Ce passage traite des méthodes médicales traditionnelles concernant :

  • les soins immédiats après l’accouchement,
  • la section et le pansement du cordon,
  • la prévention des infections et complications,
  • et plus largement la santé du nourrisson à ses tout premiers instants de vie.

Voici un extrait : « À la naissance de l’enfant, après avoir coupé le cordon ombilical, on doit aussitôt le cautériser avec un instrument de feu, en respectant une longueur de six cùn. Ensuite, on applique une galette de cautérisation sur l’ombilic, afin de prévenir l’invasion externe du vent pervers, puis on l’enveloppe de soie douce ou de coton neuf pour l’isoler de l’humidité de l’urine et du vent pervers. »

L’ombilic est la racine de l’enfant : il aime la chaleur et craint le froid, il aime la sécheresse et craint l’humidité. Si la section du cordon respecte fidèlement cette méthode, l’eau, l’humidité, le vent et le froid ne peuvent pénétrer dans l’ombilic.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.