“圆运动的古中医学 Yuán yùndòng de gǔ zhōng yīxué Le mouvement circulaire de la médecine chinoise ancienne (2ème partie)” – 彭子益 Péngzi yì (1871-1949)

Le corps humain donne naissance aux organes Zang-fu qui sont en résonance avec les cinq mouvements du Grand Qi

Le corps entre en résonance avec l’énergie du bois de l’environnement et donne naissance aux organes du Foie zàng et de la Vésicule Biliaire fǔ.

Le qi du bois est produit par la chaleur provenant du soleil qui frappe la surface de la terre. Il descend en automne, est stocké dans l’eau en l’hiver et émerge au printemps.

Le qi du bois du corps humain est identique.

Bien que les organes du foie et de la vésicule biliaire soient tous deux situés sur le côté droit du corps, la fonction du canal du foie se trouve à gauche et la fonction du canal de la vésicule biliaire se trouve du côté droit du corps. 

Le feu ministre de la Vésicule Biliaire doit descendre à droite, entrer dans l’élément eau puis réapparaître pour remonter du côté gauche, donnant naissance à la fonction du canal du Foie.

Les maladies du canal du foie sont diagnostiquées dans le pouls du côté gauche ; les troubles du côté gauche de l’abdomen peuvent être traités à l’aide du canal du foie.

Le foie et la vésicule biliaire gouvernent les tendons ; leur fonction est de drainer et de dégager les voies de circulation. Le drainage et la libre circulation se produisent dans toutes les parties du corps alors que le qi du bois imprègne tout.

Le corps résonne avec l’énergie du feu de l’environnement et donne naissance aux organes zàng du cœur et fǔ de l’intestin grêle.

Le cœur et l’intestin grêle gouvernent le sang ; leur fonction est l’expansion et la circulation.

L’expansion et la circulation se produisent dans chaque partie du corps alors que le qi du feu imprègne tout.

Le corps résonne avec l’énergie du métal de l’environnement et donne naissance aux organes Poumon zàng et Gros Intestin fǔ.

Le Poumon et le Gros Intestin gouvernent la peau ; leur fonction est de rassembler.

Le rassemblement se produit dans chaque partie du corps alors que le qi du métal imprègne tout.

Le corps résonne avec l’énergie de l’eau de l’environnement et donne naissance aux organes Rein zàng et Vessie fǔ.

Le rein et la vessie gouvernent les os ; leur fonction est de thésauriser. La thésaurisation se produit dans chaque partie du corps alors que le qi de l’eau imprègne tout.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.