經筋 Jīng jīn, fascias et tenségrité

L’étude de l’anatomie permet de comprendre la pertinence de l’acupuncture du point de vue structurel. Le sujet idéal pour commencer cette étude est la dynamique des fascias. Le fascia est un type de tissu conjonctif composé principalement de collagène.

Il est présent dans toutes les structures du corps : les os, les muscles, les artères, les veines et les organes. Le fascia enveloppe absolument tout, il fournit un soutien pour les tissus et les organes tout en séparant les différents composants structurels individuels de l’ensemble.

Cette structure complexe assure l’intégrité du corps et l’ interconnexion de toutes ses parties. On peut utiliser l’image d’une toile, d’un filet qui enveloppe et se répand à travers les structures internes du corps. Notre réalité biomécanique est la suivante : nous sommes incapables d’isoler et de mobiliser une partie de notre corps sans impliquer tout le réseau des fascias.

Le fascia est solide mais il peut s’étirer. Un fascia trop étiré peut causer une limitation, une perturbation du mouvement des structures anatomiques. Un fascia déchiré causera douleur et inflammation.

Le fascia est, en fait, notre système de régulation biomécanique, tout comme notre système circulatoire est un régulateur biochimique et le système nerveux est un régulateur des temps. Il doit être étudié et traité comme un système et non pas comme un ensemble de parties déconnectées. 

Notre système fascial commence à se développer environ 2 semaines après la conception tel un gel fibreux qui imprègne et entoure toutes les cellules de l’embryon. 

Une structure sans fonction est un cadavre. Mais la fonction sans structure est un fantôme. Il est maintenant très clair que la connaissance des fascias est indispensable à l’étude de l’anatomie globale. Le concept de muscles individuels agissant sur des os à travers des articulations ne suffit pas à expliquer adéquatement la stabilité et le mouvement du corps humain.

Extrait de http://www.anatomytrains.com/fascia/

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour ce partage d’informations qui m’oriente dans mon travail de recherche sur la compréhension de la MTC. Si vous êtes intéressé par “le Fascia”. Je vous invite à regarder la vidéo sur ce thème, du Dr JC GUIMBERTEAU, qui est chirurgien spécialisé. Vous pourriez aussi lire le dernier ouvrage sur les travaux de Carla STECCO.