Acupuncture ou Astro-médecine ?

Dans l’antiquité, on croyait que la force numineuse à l’œuvre dans l’univers, reflétait le voyage annuel du Soleil à travers l’écliptique et circulait chez l’être humain dans un réseau de 12 jing luo primaires (經 络).
Le réseau de ces canaux est un modèle du système vasculaire basé sur une épistémè, c’est-à-dire un ensemble de croyances fondamentales, de principes astrologiques.
Cette épistémè postule que la santé et le destin d’une personne sont déterminés par la position du Soleil, de la Lune, des 5 planètes, et son heure de naissance.
Dans cette vision du monde, chaque segment du corps correspond à 30° de l’écliptique. Les canaux sont nommés selon leur degré de yin (阴) et de yang (阳), du tai yang (太阳) au jue yin (厥阴), termes qui décrivent les phases et les positions du Soleil et de la Lune.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Technique d’acupuncture de la famille Tung Ching Chang 董景昌 (Dǒng Jǐngchāng)

Je voudrais vous parler du livre “Technique d’acupuncture de la famille Tung Tung Ching chang 董景昌 (Dǒng Jǐngchāng)” écrit par Nicolas Berger.
Pour commencer cet ouvrage est remarquable à plus d’un titre. Il est d’abord très bien construit. Il présente un contenu pertinent et surtout fidèle aux ouvrages publiés en chinois et en anglais en 1968, 1972 et 1973, agrémenté de quelques réflexions personnelles sur lequel je reviendrai plus tard.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.