Ode à la manifestation du subtil (標幽賦 Biāo Yōu Fù)

Le Biāo Yōu Fù (標幽賦, Biāo Yōu Fù) est un texte médical chinois classique, attribué à la tradition de l’acupuncture et de la médecine chinoise ancienne. Il s’agit d’un texte de type “Fù” (賦, fù), c’est-à-dire un style littéraire caractéristique de la dynastie Han, qui mélange prose rythmée et versification, souvent utilisé pour transmettre des connaissances de manière mnémotechnique et poétique.

Ce texte est rare et peu documenté dans les corpus classiques majeurs de la médecine chinoise, mais il appartient vraisemblablement aux textes ésotériques ou didactiques qui expliquent les subtilités de l’acupuncture.

Il semble traiter des principes d’acupuncture en profondeur, en lien avec les réseaux de méridiens, les collatéraux et les mouvements énergétiques subtils du corps humain.

Le terme “Biāo” (標) signifie “manifestation extérieure”, et “Yōu” (幽) fait référence à quelque chose de profond, caché, subtil. “Fù” (賦) indique que le texte suit une structure rythmée et élaborée.

Ainsi, le Biāo Yōu Fù pourrait explorer les relations entre les aspects manifestes et cachés du corps, un concept central dans la médecine chinoise classique.

La page Wikipédia sur le Zhēn Jiǔ Dà Chéng mentionne que le deuxième volume contient une sélection de poèmes à thème médical qui pourrait inclure le Biāo Yōu Fù.

Je vous présente ici le texte dans son intégralité. 

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.