Cycles célestes, harmonie et mathématiques dans le Huáinánzǐ 淮南子

Cet article est consacré aux relations entre le calendrier et la gamme musicale, et contient une traduction complète du passage du Huainanzi (chapitre 3) concernant le calcul de la longueur des tubes musicaux étalons. 

L’auteur y discute également le rôle joué par l’instrument que l’on a appelé « cosmographe » ou « table cosmique » (shi) dans la mise en place de correspondances entre plusieurs séries de données calendériques et de phénomènes astronomiques.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Fig 1. Diagramme montrant la corrélation entre les douze mois lunaires et les douze tubes sonores. La séquence commence par la note de la Cloche jaune, corrélée avec le premier mois astronomique, désigné par la branche zi, plein nord. Le calendrier civil commence avec le premier mois du printemps, désigné par la branche yin et corrélé avec la troisième note Grand bourgeonnement.
Fig 2. Les vingt-quatre nœuds saisonniers et leurs corrélats. Les données du chapitre 3 du HNZ comprennent les éléments suivants: en dehors du cercle, les chiffres arabes désignent les noms des nœuds saisonniers; les petits chiffres romains désignent les noms des tubes sonores, en gammes ascendantes et descendantes; à l’intérieur du cercle, les positions de la boussole associées aux nœuds saisonniers, comme indiqué par la poignée de la Grande Ourse; les grands chiffres romains entre parenthèses indiquent l’ordre des douze mois civils.
Fig 3. La gamme pentatonique et la génération de la gamme chromatique (d'après CHEN, 1987, 178).

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.