De la pratique contemporaine de l’Acupuncture (3ème partie)

Traduction libre de l'excellent article de Martin Wang intitulé  "Acupuncture in current practice", publié en février 2017 - 3ème partie

3. Système d’acupuncture locale (局部针法 Júbù zhēnfǎ)

Dans tous les systèmes d’acupuncture locale qui suivent, les points d’acupuncture utilisés sont situés sur une partie spécifique et localisée du corps. Ces systèmes reposent sur la théorie holographique. Cela signifie qu’une petite partie du corps contient l’information de l’ensemble du corps. Stimuler un point localisé peut donc influencer la fonction d’une autre partie du corps à laquelle il est corrélé.

3.1. Système d’acupuncture auriculaire (耳针 ěr zhēn)

Le système d’acupuncture auriculaire consiste à stimuler des points d’acupuncture situés sur l’oreille. L’idée sous-jacente est que l’oreille contient l’information de l’ensemble du corps. Chaque petite zone de l’oreille est reliée à une fonction spécifique d’une autre partie du corps — c’est le fondement de la théorie holographique.

Dans la pratique, il est possible de traiter un trouble corporel en stimulant la zone auriculaire qui lui est précisément corrélée. Par exemple, en cas de cervicarthrose (spondylose cervicale), on stimulera les points auriculaires correspondant au cou, au coude et au poignet.

Mais lorsqu’il s’agit de maladies des organes internes, il est souvent nécessaire d’intégrer une conceptualisation issue de la médecine occidentale pour choisir les points à stimuler. Ainsi, pour une cardiopathie coronarienne, il ne suffit pas de stimuler le point du cœur ; il convient aussi de traiter les points auriculaires correspondants aux reins, au système orthosympathique (sympathique), au système endocrinien, aux glandes surrénales et à la zone sous-corticale aphasique.

Dans certains cas, un diagnostic fondé sur la médecine chinoise (MTC) est requis pour sélectionner les points adéquats. Par exemple, dans le traitement d’une conjonctivite, il ne suffit pas de stimuler le point de l’œil. Il est également nécessaire de traiter le point du foie, car en médecine chinoise, l’œil est associé au système du Foie.

Les points auriculaires peuvent être stimulés par différents moyens, tels que : aiguilles d’acupuncture, pastilles magnétiques, aiguilles implantées, aiguilles chauffées (aiguille chaude), électroacupuncture, injection au point, ionophorèse, moxibustion, saignée, etc.

3.2. Acupuncture du cuir chevelu (头皮针 tóupí zhēn)

Il existe jusqu’à dix types différents de systèmes d’acupuncture du cuir chevelu. Dans certains systèmes, les points sont sélectionnés selon la projection des fonctions cérébrales sur le cuir chevelu ; dans d’autres, selon le système traditionnel des méridiens d’acupuncture, ou encore selon une combinaison des deux.

Le système d’acupuncture crânienne présenté dans la majorité des manuels d’acupuncture contemporains est une version modifiée du système d’acupuncture crânienne de Jiǎo (Jiao’s scalp acupuncture system), qui sera présenté ci-dessous.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.