Entretient avec Nassim Haramein (1ère partie)

Nassim, bonjour ! Je ne sais pas si j’ai déjà été aussi excité à l’idée de parler à quelqu’un dans un podcast, car en suivant votre travail, en étudiant et en préparant cette interview, j’ai réalisé à quel point je sais peu de choses sur l’univers. 

Merci. Eh bien, c’est l’état général du monde, alors ne vous en voulez pas. 

Je pense qu’il est important que les gens comprennent mieux la mécanique quantique, car il y a une partie de cette discipline qui est très médiatisée : l’interprétation de Copenhague, qui explique que l’observation d’un phénomène est nécessaire pour que le monde matériel se matérialise tel qu’il est. C’est ce qu’on appelle l’effet de l’observateur :  si vous cherchez des particules, vous verrez des particules, si vous cherchez des ondes, vous verrez des ondes. C’est ce qui a amené certains à conclure que la réalité dépend de l’intention de l’observateur. 

Mais je crois que cette interprétation est complètement incorrecte, totalement fausse. C’est vraiment important que les gens sachent qu’il existe des vues alternatives données par des personnes très sérieuses comme De Broglie et Bohm, qui offrent avec une vision mécaniste de dynamique des fluides, les bonnes explications de ces phénomènes. Dans cette perspective, il n’est pas nécessaire d’inventer des idées ésotériques et non fondées selon lesquelles une particule peut être à la fois une onde et une particule. 

En fait, la seule différence dans cette interprétation est de montrer qu’en réalité, lorsqu’une particule se déplace, elle le fait dans un champ. Lorsqu’elle bouge, elle crée des ondes, tout comme un bateau sur l’océan. 

Donc, c’est une particule dans une onde ? 

Oui, mais pas d’une manière ésotérique. C’est simplement que lorsqu’elle se déplace, elle crée des ondes dans un champ, car elle n’est pas dans un environnement exempt de champ. L’espace-temps est un champ d’énergie et je démontre très clairement que c’est ce champ d’énergie qui crée la particule en premier lieu

Nous pourrions parler de l’expérience des doubles fentes, qui est à l’origine de cette interprétation, mais je vais devoir revenir aux fondements de la mécanique quantique.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.