Accueil Forums Qigong & Sundo LA RESPIRATION ABDOMINALE

  • LA RESPIRATION ABDOMINALE

  • Jean-Sylvain

    Administrateur
    9 janvier 2024 à 13h30

    Assis confortablement, corps droit, tête droite, suspendue au Ciel, yeux fermés ou presque (rai de lumière). Le regard est dans le DAN TIAN.

    1ère phase = installer la respiration à partir du NEZ – Prenez conscience du nez, sentez les narines s’élargir, elles sont mobiles et élastiques. Sentez l’air pénétrer à l’intérieur des narines.

    – Prenez conscience des cavités nasales, séparées par une paroi. Imaginez vous en train de humer un doux parfum, frais, naturel. Humez délicatement par petites inspirations.

    – Pénétrez en profondeur en visant un point entre les 2 yeux. A chaque inspiration, essayez d’aller plus loin dans le ressenti profond. L’expiration n’est pas forcée, on la laisse faire calmement.

    – Sentez l’air frais se propager dans le nez, les cavités nasales puis la gorge. Repartez des narines et suivez la progression jusque dans le bronches.

    2ème phase = l’air descend dans le DAN TIAN

    – Sur l’inspir l’air entre par le nez et vient gonfler le ventre (comme une pierre qui tombe dans un puit).

    – Prenez conscience de ce mouvement de l’air de l’extérieur à l’intérieur.

    – Allongez de plus en plus la respiration, le diaphragme descend, les clavicules ne montent pas.

    – Sur l’expir, le diaphragme remonte, l’air est évacué.

    On prend contact avec le centre de gravité, on prend conscience que l’on peut faire descendre quelque chose dans le ventre : c’est le QI.

    – à l’inspir le ventre se gonfle, à l’expir il se relâche naturellement. On laisse faire le travail, on ne vide jamais complètement l’air. On allonge la respiration qui devient longue, lente et profonde.

    3ème phase = l’air emplit le DAN TIAN

    On ne s’occupe plus de la montée et de la descente, c’est le DAN TIAN qui respire.

    1) Sur l’inspir, le ventre se gonfle et le DT pousse de l’intérieur vers l’avant. Sur l’expir, le ventre se relâche.

    2) Sur la prochaine inspir, le ventre se gonfle et le DT est repousse la paroi avant et la paroi arrière en même temps (le dos s’élargit).

    3) Sur la prochaine inspir, le ventre se gonfle et le DT vient maintenant toucher les parois latérales, pousser contre les flancs.

    4) Le ballon d’énergie se gonfle et repousse toutes les parois : avant, arrière, flancs, plafond et plancher. Le DAN TIAN se remplit comme un verre à partir du fond (périnée).

    4ème phase = travail dans le DAN TIAN

    Vous êtes dans le DAN TIAN, lâcher le travail sur les parois et ramener la respiration dans le centre du DT. Le DT est une sphère chaude. Imaginez un soleil dans le centre. Sur l’inspir, vous pouvez soulever cette sphère lourde et chaude, sur l’expir la faire descendre. Restez à l’écoute du DAN TIAN, restez conscient de toutes les sensations, de toutes les perceptions. Le mental et la respiration ne font qu’un, on s’unit à la respiration.

Affichage des réponses 1 de 1

Log in to reply.

Original Post
0 sur 0 posts June 2018
Now