Accueil Forums Qigong & Sundo LA RESPIRATION TAOISTE INVERSEE

  • LA RESPIRATION TAOISTE INVERSEE

  • Jean-Sylvain

    Administrateur
    janvier 9, 2024 à 1:33

    Assis sur le bord d’une chaise ou debout, corps droit, colonne vertébrale bien droite, les pieds sont posés au sol. Tête suspendue au ciel, menton légèrement rentré, yeux fermés ou rai de lumière sous les paupières. Pointe de la langue au palais pendant tout l’exercice.

    INSPIR : on rentre le ventre en forçant un peu, mais sans crispation, comme si on voulait toucher l’arrière. C’est la base des côtes qui respire. La respiration envahit la cage thoracique pendant son ascension. On peut se concentrer sur BAI HUI pour faire monter le QI. Progressivement, on amène la rétraction du périnée pendant l’inspir, comme si on l’aspirait vers le haut et on ferme légèrement l’anus, pour fermer les canaux YIN et faire monter le QI.

    EXPIR : on relâche doucement la poitrine du haut vers le bas, le ventre se dilate sans forcer. L’expiration est lente. On agit avec naturel sans crisper les muscles. La respiration est semblable à une vague qui part du périnée, remonte vers le BAI HUI et redescend.

    Indications : tonification du corps, fatigue physique et mentale, refroidissement. Problèmes cervicaux, torticolis. Impuissance, menstruations irrégulières, frigidité, problèmes prostate. Hypotension, dépression, troubles de la mémoire.

    Contre-indications : hypertension, fièvre, migraine (montée yang du Foie), fortes émotions. Attention à la chaleur qui monte dans la tête ou la sensation de brûlure à l’anus (détacher la langue du palais et faire redescendre mentalement le QI dans la plante des pieds).

Affichage des réponses 1 de 1

Log in to reply.

Original Post
0 sur 0 posts June 2018
Now