Accueil Forums Qigong & Sundo LES DIFFERENTES FORMES DE RESPIRATION

  • LES DIFFERENTES FORMES DE RESPIRATION

  • Jean-Sylvain

    Administrateur
    janvier 9, 2024 à 1:24

    Il existe 11 méthodes traditionnelles de respiration dans les QI GONG dont 7 méthodes principales.

    1/ la respiration naturelle : respiration de base, c’est une source qui coule tranquillement. On entre dans la régularité et la lenteur.

    Indications : convient à tous, aux personnes malades.

    2/ la respiration comptée : dans la tradition taoïste, on fait 36 respirations de suite. On compte silencieusement le nombre de respirations : quand on compte sur l’inspir on tonifie, quand on compte sur l’expir on disperse.

    Indications : convient aux personnes insomniaques, nerveuses. Calme le shen.

    3/ la respiration abdominale : c’est une respiration YIN, calme, réceptive, elle conduit à l’illumination intérieure. Le QI est mobilisé mais maintenu dans le DT comme une force dense. Indications : calmante, elle ralentit le rythme cardiaque, elle détend et maîtrise les émotions. Insomnie, agitation, nervosité, céphalée, tachycardie, fièvre. A pratiquer surtout le soir.

    4/ la respiration taoïste inversée : c’est une respiration YANG, dynamique. On la pratique assis ou debout. Elle travaille sur les canaux YANG et réchauffe le corps. Elle stimule l’intellect et la psyché.

    Indications : tonification du corps, fatigue physique et mentale, refroidissement, problèmes cervicaux, torticolis, impuissance, menstruations irrégulières, frigidité, problèmes prostate, hypotension, dépression, troubles de la mémoire.

    Contre-indications : hypertension, fièvre, migraine (montée yang du F), fortes émotions. Attention à la chaleur qui monte dans la tête ou la sensation de brûlure à l’anus (détacher la langue du palais et faire redescendre mentalement le QI dans la plante des pieds).

    5/ la respiration comprimée

    a/ douce : inspir + expir + rétention (ne signifie pas blocage, on n’est pas au bout de sa respiration quand on retient mais on n’est ni sur l’inspir, ni sur l’expir)

    b/ dure : inspir + rétention + expir. Indications : efficacité supérieure à la précédente. Hypotension, activation du système sympathique, douleur (on pose la rétention dans la douleur et on expire ensuite).

    c/ spéciale : inspir + rétention + inspir + expir. Au début on fait inspir et expir courtes et progressivement elles deviennent plus longues. On ne force pas, à chacun de trouver sa clé. Il faut maîtriser le moment juste, où l’on arrête l’inspir ou l’expir. Indications : tonification QI / XUE.

    6/ la respiration « pause et fermeture – kou xi bi hu ». C’est une respiration taoiste inversée, YANG. Elle est tonifiante et rafraîchissante. Elle monte et inonde le corps jusqu’au BAI HUI. Elle augmente le YANG ou le YIN en fonction de la demande (intention). Inspir par la bouche grande ouverte – pause et fermeture. Expir par le nez. C’est une méthode puissante d’auto guérison. Indications = prolapsus organes, post partum, suite opération abdomen, troubles génitaux.

    7/ le « SOUFFLE DU VENT ». C’est une respiration bouddhiste, calmante. Elle équilibre le YIN et le YANG. Elle est plus puissante que la respiration naturelle car elle renforce le JING. Elle amène un état de détente profonde, de lucidité, elle installe un état Alpha. Inspir par le nez, la pointe de la langue touche le palais, les yeux sont fermés, on regarde à 30° vers le haut. Expir par la bouche ouverte, la pointe de la langue au plancher Les yeux fermés, on regarde vers le bas.

    8/ la respiration par la plante des pieds. Inspir par Yong Quan et expir dans le Dan Tian.

    9/ la respiration condensée des 2 portes. Inspir par Bai Hui et Hui Yin et expir dans le Dan Tian.

    10/ la respiration condensée des 6 portes. Inspir par Bai Hui, Hui Yin, Lao Gong, Yong Quan et expir dans Dan Tian.

    11/ la respiration d’écoute. On entend la respiration au fond de soi. On se concentre doucement sur le mouvement de la respiration puis on écoute avec le cœur. Le Cœur et le Qi ne font plus qu’un. Puis on écoute avec le Shen. Un état de vide absolu s’installe, tout n’est que Qi …

Affichage des réponses 1 de 1

Log in to reply.

Original Post
0 sur 0 posts June 2018
Now