Accueil Forums Général Quelques conseils pendant la grossesse

  • Quelques conseils pendant la grossesse

     Jean-Sylvain updated Il y a 4 mois, 2 semaines 1 Member · 1 Article
  • Jean-Sylvain

    Administrateur
    2 février 2024 à 9h53

    On me demande souvent si l’acupuncture est recommandée pendant la grossesse.

    Voici quelques conseils pour pratiquer de manière sécuritaire à tout les stades de la grossesse.

    Chez des femmes qui ont déjà fait des fausses couches, l’acupuncture pendant la grossesse doit être pratiquée avec la plus grande précaution, voire évitée.

    De lanière générale, il faut éviter de piquer des points qui ont un trop grand pouvoir de mobilisation, comme 3F, 4GI, 6Rte et 8Rte. Il faut piquer un minimum de point et éviter de trop fortes stimulations.

    Au cours des 3 premiers mois, tous les points du bas-ventre et du sacrum sont contre-indiqués, après 3 mois de grossesse, il ne faut piquer aucun point sur l’abdomen et les lombes.

    Si le praticien d’acupuncture n’est pas une sage-femme, il est essentiel qu’il y ait une bonne communication et une bonne collaboration avec la sage-femme ou le médecin obstétricien.

    Une bonne communication entre tous est importante pour le bien être de la patiente.

    En général l’acupuncteur intervient dans trois situations : en cas de présentation du fœtus en siège, si les contractions de l’utérus sont insuffisantes au cours de la première étape de l’accouchement, c’est à dire à partir du moment où le travail a commencé jusqu’à l’ouverture complète du col de l’utérus, et pour provoquer les premières contractions, contrôler la douleur ou détendre la future accouchée.

    1. Une présentation par le siège se produit dans environ 3% des accouchements. Cette situation se rencontre généralement chez les multipares ou chez les femmes enceintes dont la paroi abdominale est trop flasque. Le médecin tente en général de retourner le fœtus vers la 32ème semaine. Un traitement en acupuncture est possible pendant 5 jours consécutifs : la patiente est allongée sur le dos ou assise, chauffer bilatéralement au bâton de moxa le point 67V ZHIYIN pendant 15 à 20mn sans provoquer de brûlure, 1 à 2 fois par jour jusqu’à ce que le fœtus revienne en position normale. Cette stimulation provoque une contraction des muscles utérins et accroît la mobilité du fœtus. Des études ont montré que le taux de réussite de cette intervention est de 80 % en moyen et que le taux de réussite est plus élevé au 7ème mois de la grossesse qu’au 8ème.
    2. Les cas de travail prolongé se rencontrent souvent chez les femmes crispées ou quand la poche des eaux s’est rompue trop tôt et qu’il y a des saignements abondants. Une constitution faible, lorsque Qi et Sang sont insuffisants, est un facteur de risque aggravant. Lorsque la poche des eaux est rompue, que les contractions s’affaiblissent, la parturiente est fatiguée et inquiète, le pouls est le plus souvent profond chen et fin xi, ou éparpillé san. On utilise les points 4 GI HEGU, 6 Rte SANYINJIAO, 67V ZHIYIN, DU YIN (HM) sur la face plantaire du 2ème orteil, au centre du 1er pli interphalangien, et on ajoute parfois 21 VB JIANJING.
    3. Enfin, on peut aider à l’accouchement en provoquant les premières contractions, en contrôlant la douleur et en détendant la future accouchée. On utilise le minimum de point et on commence généralement par piquer des points de la partie supérieure du corps pour les remplacer par des points de la partie inférieure tandis que la douleur se déplace au fur et à mesure de la progression du travail. La patiente doit ressentir un soulagement immédiat. On peut laisser les aiguilles aussi longtemps qu’elles sont efficaces, de 10 minutes à 3 heures ou plus, selon les cas. Des points locaux sont toujours utilisés, par exemple :
    • 25VB traite la douleur lombaire et abdominale
    • 24V, 25V ou 26V traitent la douleur lombaire
    • 27VB, 28VB traitent la douleur de l’aine
    • 3RM, 4RM traitent la douleur dans le centre du bas-ventre

    Pour accélérer le travail, les points classiques à utiliser sont 4GI HEGU, 6Rte SANYINJIAO, 67V ZHIYIN, 60V KUNLUN. On ajoute souvent 3F TAI CHONG et 6PC NEIGUAN pour leur effet calmant.

Affichage des réponses 1 de 1

Log in to reply.

Original Post
0 sur 0 posts June 2018
Now