Accueil Forums Général Maladie de Verneuil Répondre à: Maladie de Verneuil

  • Jean-Sylvain

    Administrateur
    6 octobre 2021 à 21h03

    Cas de patient : homme, 35 ans, maladie de Verneuil, stade 3. A subit 2 opérations avec complications infectieuse récidivantes. Le patient est réactif, le teint est sombre, terne, manque d’éclat avec une couleur invitée jaune plus concentrée autour de la bouche. Ni surpoids, ni tabagie. Les lésions sont souvent situées autour de l’anus et sur le périnée, ainsi que dans le creux de l’aisselle droite. Le patient présente une pilosité très importante sur l’ensemble du corps, n’aime pas la compagnie et aime passer du temps seul, en pleine nature, à la pêche ou à la chasse. Son régime alimentaire est clairement trop protéiné, trop riche. Alternance de selles molles et dures, diarrhées et constipation.

    Le pouls radial carotidien indique un excès du Zu Jue Yin à droite. A droite le pouls est équilibré.

    Le pouls radial n’est pas adapté à la saison, il est fort en profondeur, plein, glissant et le patient consulte en automne.

    Le pouls San Bu Jiu Hou indique la présence de pathogènes dans le zu yang ming wei jing, à gauche.

    1°) A droite, traitement des zones benshu du zu jue yin et zu shao yang par dispersion et tonification, respectivement. F3 est dispersé, VB44 et VB43 sont tonifiés. Les aiguilles sont laissées en place durant 4 respirations du pouls, soit environ 25s. Après application des méthodes Bu / Xie le pouls radial carotidien est normalisé.

    2°) A gauche, traitement des zones benshu du zu yang ming E36, E37, E39,et à droite, traitement du shou jue yin dans la région de Pc6 (point ashi avec présence d’un nodule de la taille d’une lentille). Les aiguilles sont laissées en place 45 minutes, avec une manipulation des points du zu yang ming toute les 15 minutes environ. Après la dernière manipulation, le pouls de l’artère pédieuse (E42) se normalise et les aiguilles sont retirées.

    Suite au premier traitement, on observe une réduction significative des lésions du scrotum et du pli axillaire.