Accueil Forums Général Le cœur n'est pas une pompe Répondre à: Le cœur n'est pas une pompe

  • perlot.philippe

    Membre
    25 octobre 2021 à 9h47

    Bonjour Jean-Sylvain,

    Merci beaucoup pour ton article. Passionnant !

    Cela relance mon interrogation sur le choix de la division ShaoYin ou JueYin pour le traitement des pathologies cardiaques.

    Je connais ta position quant au choix du canal Péricarde dans la vision classique.

    Toutefois, sur le plan anatomique et embryologique, ne pourrait-on pas considérer que les cavités droites du cœur sont en rapport avec la division JueYin par la connexion entre foie et péricarde via le ligament coronaire du foie et le ligament hépato-phrénique en contact avec la veine cave inférieure. De même, les cavités gauches du cœur seraient en rapport avec la division ShaoYin via l’aorte et le fascia rénal antérieur.

    Ainsi, les pathologies cardiaques en rapport avec les cavités droites (extrasystolie ventriculaire bénigne venant de l’infundibulum pulmonaire, flutter auriculaire impliquant la zone cavo-tricuspide…) pourraient-elles répondre mieux à la division JueYin (réseau JueYin-YangMing ou JueYin-ShaoYang,…) ?

    Les pathologies cardiaques en rapport avec les cavités gauches (coronaropathies, fibrillation auriculaire en lien avec les veines pulmonaires…) répondraient-elles mieux à la division ShaoYin (réseau ShaoYin-TaiYang ou ShaoYin-ShaoYang, etc) ?

    Pourrais-tu me préciser ta vision des choses sur cette question qui reste difficile dans ma pratique au quotidien. Par exemple, quand tu choisis d’employer une acupuncture de réseau ShaoYin-TaiYang, tu remplaces les points du Coeur par les points du Péricarde…

    Bonne journée !

    Amicalement

    Philippe