-
“Quels symptômes et quelles conséquences ?
– Les symptômes « visibles » sont liés aux troubles de l’équilibre et aux difficultés de coordination des mouvements :
o Une démarche titubante (dite pseudo ébrieuse) avec chutes fréquentes. Les bras sont écartés pour obtenir l’équilibre. La mise en route est retardée et l’arrêt est incertain. Les demi-tours sont périlleux. Dans les cas les plus graves, la position assise et la tenue de la tête sont perturbées.
o Des mouvements difficilement contrôlés : l’initiation du mouvement est retardée tandis que le mouvement lui-même est plus lent, son amplitude est exagérée mais garde sa direction. Le geste rate son but ou le dépasse, il est saccadé. L’enfant a des difficultés à enchaîner rapidement des mouvements volontaires, successifs et alternatifs (marionnettes). Les gestes fins et précis sont maladroits. La coordination motrice est déficiente. De ce fait il existe également d’autres symptômes notamment des troubles de la parole : la parole est scandée, explosive et mal articulée. L’élocution est ralentie et retardée dans son initiation. Au pire, le trouble peut compromettre toute la communication verbale.
Le trouble de l’adaptation automatique du geste nécessite, pour contrecarrer ce déficit, une concentration permanente pour permettre d’adapter le geste ou la parole. Marcher, exécuter un geste, écrire, parler, exigent de gros efforts d’adaptation et de concentration, il en résulte une grande fatigabilité.– D’autres symptômes peuvent apparaître :
o Trouble de la déglutition.
o Tremblement d’action lors d’un geste volontaire.
o Troubles de l’oculomotricité, une hypermétrie, une poursuite oculaire limitée, etc.
o Sur le plan orthopédique : souvent une scoliose et des pieds creux.
La réduction de la capacité respiratoire consécutive à la scoliose participe également à la fatigabilité.– D’autres atteintes du système nerveux ou d’autres organes peuvent être associés au syndrome cérébelleux, suivant le type de maladie en cause : notamment une surdité, une lésion de la rétine, des lésions du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs périphériques, une atteinte cardiaque, un diabète, etc.”