L’ acupunture des 9 Palais (九宫针法 jiǔgōng zhēn fǎ)

Le diagnostic par la palpation de l’avant-bras est décrit au chapitre 17 du Suwen et au chapitre 74 du Lingshu.

Dans le chapitre 17 du Su Wen, les différentes régions du corps sont projetées sur la face médiale des avant-bras et les modifications structurelles des différents tissus perçues par la palpation, reflètent une pathologie de ces régions.

« Des deux côtés à l’intérieur de la coudée (chi尺), c’est la région thoracique latérale, l’extérieur du pied (chi尺) indique les rein, au centre du pied c’est l’abdomen.

Pour la partie du milieu, à gauche à l’externe cela indique le foie, à l’interne cela indique le diaphragme, à droite à l’externe cela indique l’estomac, à l’interne cela indique le pancréas.

Pour la partie supérieure, à droite à l’externe, cela indique le poumon, à l’interne cela indique le centre du thorax,  à gauche à l’externe, cela indique le cœur, à l’interne cela indique le milieu de la poitrine (dan zhong 膻中).

L’avant indique l’avant, l’arrière indique l’arrière, le haut de la partie supérieure est responsable de la poitrine et de la gorge, le bas de la partie inférieure est responsable du bas ventre, des lombes, des cuisses, des genoux, des jambes et des pieds. » Su Wen, chapitre 17

Il faut noter ici que le terme coudée (chi ) désigne l’avant-bras et n’indique pas la loge du pied du pouls radial.

Wang Bing et Yang Shang-shan soutiennent cette théorie, alors que d’autre comme Ma Shi, Zhang Jie-bin, Zhang Zhi-cong, Huang Yuan-yu, soutiennent le fait que ces trois zones correspondent en fait aux trois loges du pouce (cun), de la barrière (guan) et du pied (chi ) au niveau du pouls radial.

Nous pouvons ainsi diviser les jambes et les avant-bras en trois régions a peu près égales. Shang Jiao est situé près du pied ou de la main tandis que Xia Jiao est situé près du genou ou du coude. Zhong Jiao se situe entre Shang et Xia Jiao.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Un usage clinique de la théorie des “carrefours des souffles” et des “quatre mers”

Il existe quatre grandes voies de circulation du Qi ou “carrefour des souffles” (氣街 qìjiē) : “請言氣街 […] 故氣在頭者,止之於腦;氣在胸者,止之膺與背腧;氣在腹者,止之背腧,與沖脈於臍左右之動脈者;氣在脛者,止之於氣街,與承山踝上以下。取此者,用毫針,必先按而在久應於手,乃刺而予之。所治者,頭痛眩,腹痛中滿暴脹,及有新。痛可移者,易已也;積不痛,難已也。 À propos du « carrefour des souffles…

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.