La base des traitements du style “Nagano-Matsumoto”

Le style de traitement Nagano-Matsumoto est l’un des outils les plus puissants à la disposition des acupuncteurs, et pourtant, il reste relativement peu utilisé. Cela pourrait s’expliquer par le fait que Maître Kiyoshi Nagano n’a pas activement cherché la renommée dans les grands centres d’acupuncture autour de Tokyo. Sa technique a gagné en visibilité grâce au travail de Kiiko Matsumoto.

Toutefois, la raison principale de cette faible adoption pourrait être que de nombreux acupuncteurs trouvent ce style intellectuellement et physiquement exigeant. Il est impossible d’apprendre un système d’acupuncture en lisant un ou deux articles, ni même en assistant à un ou deux séminaires. Il faudrait suivre Kiiko Matsumoto des années pour vraiment commencer à comprendre ce qu’elle enseigne.

Cependant, il est possible d’améliorer ses résultats cliniques en intégrant progressivement des éléments de ce style et en approfondissant sa compréhension.

Cet article présente certains des constats abdominaux les plus courants et leurs traitements associés. J’enseigne ces quelques éléments depuis plusieurs années dans mon cours d’acupuncture abdominale optimale et les participants à mes formations témoignent régulièrement de l’efficacité des traitements issus de cette approche.

Les débutants indiquent souvent qu’ils continuent à utiliser la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ou d’autres méthodes (comme celles de Miriam Lee ou Richard Tan), mais que l’ajout de ces procédures simples améliore considérablement leurs résultats cliniques.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.