La médecine chinoise et la méthodologie épistémique* du Yi Jing

Traduction d'un article de Lifang Qu - MMed, Shanghai University of Traditional Chinese Medicine, Shanghai, China - et de Mary Garvey - MHSc, College of TCM, University of Technology, Sydney, Australia

* La logique épistémique est une logique modale (un type de logique formelle) qui permet de raisonner à propos de la connaissance d’un ou plusieurs agents. Elle permet aussi de raisonner sur les connaissances des connaissances des autres agents, etc. Son nom est tiré du nom grec epistḗmē qui signifie « connaissance » (du verbe epístamai « savoir »), d’où vient aussi le mot épistémologie. C’est une logique de la connaissance.

La médecine chinoise et la biomédecine contemporaine ont développé des méthodologies qui observent et étudient le corps humain à partir de différentes perspectives épistémologiques. Leurs différences conceptuelles sont un sujet récurrent en Occident. 

Vous êtes sans doute déjà familiers avec l’argument selon lequel la médecine chinoise a été profondément influencée par la dialectique du yin-yang et par le Yi Jing.

Cet article offre une nouvelle perspective en examinant la cosmologie dao-xiang-qi du Grand Commentaire. « Dao-xiang-qi » représente respectivement les principes abstraits, les manifestations émergentes et les objets concrets, et cette conception triadique de la réalité conduit à une analyse du corps humain à partir d’une épistémologie holistique et orientée vers les processus.

Les interprétations de la réalité et de l’être contenues dans le Yi Jing ont été développées par une observation minutieuse et détaillée au fil du temps, et ont profondément influencé les traditions philosophiques et scientifiques de la Chine.

Cette triade dao-xiang-qi (voie-image-vaisseau) a conduit la médecine chinoise à son épistème dao xiang caractéristique, c’est à dire que les investigations sur la santé et la maladie humaines se concentrent sur le corps vivant et aboutissent à une approche plus fonctionnelle ou axée sur les processus épistémiques.

A contrario, les investigations biomédicales sont guidées par une épistémique du qi-vaisseau qui accorde plus d’importance à l’information objective, physicaliste et aux données quantitatives et concrètes.

Le but de cet article est d’explorer l’influence du Yi Jing sur l’épistémique médicale et de la triade dao- xiang-qi sur les investigations et les méthodologies médicales chinoises.

L’article ne tente pas une analyse de l’épistémologie biomédicale, mais inévitablement, la discussion touche à des questions relatives à l’intégration de la médecine chinoise et de la biomédecine.

Une intégration présuppose un certain degré de similitude philosophique et méthodologique et, dans cette mesure, nous attirons l’attention sur les hypothèses ontologiques et épistémologiques des deux médecines.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Technique d’acupuncture de la famille Tung Ching Chang 董景昌 (Dǒng Jǐngchāng)

Je voudrais vous parler du livre “Technique d’acupuncture de la famille Tung Tung Ching chang 董景昌 (Dǒng Jǐngchāng)” écrit par Nicolas Berger.
Pour commencer cet ouvrage est remarquable à plus d’un titre. Il est d’abord très bien construit. Il présente un contenu pertinent et surtout fidèle aux ouvrages publiés en chinois et en anglais en 1968, 1972 et 1973, agrémenté de quelques réflexions personnelles sur lequel je reviendrai plus tard.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.