“La Théorie des Méridiens et ses Applications” de Jason Robertson & le Dr Wang Ju-Yi

Jean-Sylvain, tu as étudié avec le Dr Wang Ju Yi. Quel est ton sentiment sur le livre de Jason Robertson ?

J’ai rencontré Jason Robertson en 2010 puis le Dr Wang Ju Yi l’année suivante. Avec eux, la théorie des canaux prend vie. Il existe trois méthodes de diagnostic complémentaires décrites dans le Nei Jing : la palpation de la face interne de l’avant-bras, la prise du pouls et l’observation de la complétion du teint, combinés à l’interrogatoire. Jason Robertson nous présente donc avec ce livre un sujet magistral et un éclairage sur la théorie des Liu Jing.

Quel est d’après toi la place de cette approche dans les cursus des écoles MTC ?

Un praticien doit savoir raisonner à partir des principes exposés dans les classiques. Cependant, la majorité des étudiants reçoivent un enseignement scolaire de type MTC qui nuit au développement d’une réflexion basée sur les principes contenus dans les classiques. Le Dr Wang Ju Yi maitrise clairement l’une des clés qui permet de restaurer un apprentissage intelligent.

MTC et médecine chinoise classique ne sont donc pas équivalentes ?

Il est important de réaliser que la médecine chinoise classique utilise une dialectique PRÉCISE, celle du Yin – Yang, des Wu Xing ou encore des Tian Gan Di Zhi, les troncs célestes et les branches terrestres. Il faut comprendre le lien entre les Jing Luo et les Zang Fu. Le système médical chinois est un système logique construit sur les rapports du 10 et du 12, ou du 5 et du 6 envisagés dans leur dualité yin-yang. Peu de personne savent que les seules méthodologies diagnostiques qui répondent à l’acupuncture sont celles basées sur yin-yang, wu xing et jing luo. La méthode du Dr Wang nous permet d’identifier les canaux à traiter grâce à un diagnostic par les Jing Luo. Cette différentiation des canaux atteints par la maladie est indispensable en pratique clinique. J’ajoute que la palpation des canaux permet aussi de grandement améliorer la localisation des points d’acupuncture.

A propos de points … que penses-tu des traitements proposés dans cet ouvrage ?

Les points de transport appendiculaires représentent un aspect important des traitements en acupuncture classique. Ils permettent d’après le Ling Shu, de régulariser de la dynamique viscérale et les dysharmonies Ying-Wei des canaux principaux. Le Ling Shu affirme clairement qu’il existe 50 points appendiculaires dans le Yin pour régulariser la fonction des 5 Zang, et 72 points appendiculaires dans le Yang pour régulariser les 6 Fu. Les points de transport appendiculaires forment un micro-système remarquable et doivent être puncturés en cas de dérèglement des zang fu ou de dysharmonie Qi Xue, Ying Wei. Nous devons néanmoins apprendre à les utiliser correctement, de façon non dogmatique mais flexible, en comprenant qu’ils résument à eux seuls la physiologie classique.

Penses-tu que la Théorie des Canaux puisse nous ramener à une médecine chinoise plus classique ?

L’ouvrage de J. Robertson est un point de départ, une ouverture sur la médecine chinoise classique qui ravira les passionnés et qui les amènera je l’espère à se questionner sur le sens de certaines théories contemporaines. Je soutiens que d’ici 10 ans, l’acupuncture classique aura repris sa place dans un système médical qui intégrera haute technologie et traditions millénaires.

Merci beaucoup Jean-Sylvain pour ces quelques minutes de ton temps que tu as bien voulu m’accorder.

Avec plaisir !

Articles liés

Guang ming 光明

Seulement le taiyin de main selon Suwen et Taisu Taiyang de pied selon Taisu et Wang Bing, taiyang de main selon Suwen zhuzheng fawei et Leijing Selon Wang Bing, il s’agit de Zhi zheng (7IG). Selon Leijing il s’agit du point jing (passage) du shaoyin de…

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.