“LES CINQ POINTS SHU” par Peter Deadman, JOURNAL OF CHINESE MEDICINE NUMBER 42, MAY 1993

Il existe de nombreux critères qui aident à déterminer les actions et les indications des points d’acupuncture. Parmi eux on trouve notamment :

  1. Le canal sur lequel le point est situé (par exemple, les points du canal du Foie traitent les déséquilibres du Foie).
  2. Les canaux associés au canal sur lequel le point est situé (par exemple, les points du canal Shou Jueyin peuvent traiter les troubles du canal Zu Jueyin ; les points du canal Shou Yang Ming peuvent traiter les troubles du Shou Tai Yin).
  3. La localisation du point sur le corps (par exemple, tous les points situés sur la poitrine ont un effet sur les troubles thoraciques).
  4. La catégorie du point, par exemple les points Shu, Xi-crevasse, Shu du Dos ou Mu Antérieur, Yuan-Source ou Hui-confluence des 8 canaux extraordinaires.
  5. La Phase ou mouvement associé au point.
  6. Les observations empiriques qui ont été recueillies sur les actions du point.

Cet article se limite à discuter des théories classiques concernant les cinq points Shu et compare ces théories avec les indications des points qui se sont accumulées au cours des siècles dans plusieurs manuels cliniques.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.