Les lamelles de bambou de l’université Qīnghuá (清華簡 Qīnghuá jiǎn)

Les lamelles de bambou de Qīnghuá  (清華簡 Qīnghuá jiǎn) constituent un large corpus de textes chinois datant de la seconde moitié de la période des Royaumes Combattants. Ils sont écrits à l’encre sur des bandelettes de bambou, acquises en juillet 2008 par l’université Qīnghuá de Pékin. Ces textes, répartis sur 2 388 bandelettes (y compris des fragments), ont été obtenus à la suite d’une fouille illégale, probablement dans une tombe située dans les actuelles provinces du Hubei ou du Hunan – régions historiquement dominées par la culture de l’État de Chǔ (楚).

L’ensemble a été acquis et offert à l’université par un ancien élève anonyme. Une datation par radiocarbone donne une estimation de 305 ± 30 avant J.-C., et les motifs ornementaux de la boîte contenant les lamelles confirment cette datation. Par sa taille, sa diversité thématique et sa valeur documentaire, cette collection est l’une des plus importantes découvertes textuelles de la Chine ancienne à ce jour.

Depuis 2010, l’université Qīnghuá publie une série d’ouvrages comprenant des reproductions photographiques, des transcriptions et des commentaires sur ces lamelles. Cette série, divisée en seize volumes arbitrairement groupés, a vu la parution du quatorzième volume en décembre 2024.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.