Les méthodes de poncture du Ling Shu

Avant d’aborder les méthodes de poncture exposées dans le chapitre 7 du Líng Shū 靈樞, il convient de rappeler brièvement qu’en acupuncture classique, ce sont les aiguilles (zhēn 鍼) qui produisent l’effet thérapeutique recherché, à la suite d’une différenciation des déséquilibres selon la dialectique du yīn 陰 et du yáng 陽, des Wǔ Xíng 五行 (les Cinq Mouvements) et des Jīng Luò 經絡 (les Réseaux des Méridiens).

Les neuf aiguilles traditionnelles (jiǔ zhēn 九鍼) sont présentées dès le premier chapitre du Líng Shū 靈樞, et doivent faire l’objet d’une attention tout à fait particulière.

La symbolique des neuf aiguilles est largement développée au cours de mes enseignements ; elle permet de révéler, dès les premières lignes, la véritable intention des rédacteurs de cet ouvrage canonique.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.