Les principes de l’univers, les cinq éléments et les fonctions de l’énergie selon les enseignements du 국선도 Gukseondo (國仙道 guóxiāndào)

Lorsqu’on observe attentivement la constitution de l’univers, on distingue trois aspects fondamentaux. Dans le vide (空 kōng) réside le souffle vital (氣 qì). Lorsque ce souffle se condense, il devient matière, que l’on désigne également par le terme « couleur » (色 sè). Ainsi, l’univers se compose de ces trois éléments.

Le nombre trois présente, à cet égard, un caractère singulier : c’est à partir de lui que, selon des lois immuables, s’est formé le monde dans lequel nous vivonsLe monde tel que nous le percevons et le connaissons obéit nécessairement à des lois. Ces lois possèdent un ordre, et cet ordre, garant de l’harmonie, est en soi l’expression de la loi.

Pour en rendre compte, on recourt aux nombres : c’est ainsi qu’est née la science des nombres, décrivant le processus de la créationLes sages de l’Antiquité, observant les phénomènes naturels, se demandaient quelle était l’origine de toutes choses.

Dans le vide, le souffle vital est imperceptible, et le vide lui-même l’est encore davantage. Seul le monde matériel (色 sè), lorsqu’il est divisé en forme (形 xíng) et image (象 xiàng), apparaît à nos sens. 

La « forme » désigne ce qui se manifeste aux yeux et aux oreilles ; ce qui ne se manifeste pas relève de l’« image », associée à l’ouïe et à la vacuité. La matière visible possède forme et couleur, et, selon les anciens, elle est issue des nombres.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.