L’Evangile selon Thomas

L’évangile selon Thomas a été déclaré apocryphe mais contrairement aux autres apocryphes rejetés pour “absence de message spirituel”, il ne consiste presque exclusivement que de messages spirituels.

Découvert en décembre 1945 à Nag Hammadi, en Haute-Égypte, associé dans le même codex à d’autres textes également rédigés en copte, le manuscrit, désormais conservé au musée copte du Caire, date du IVe siècle mais a probablement été rédigé sur base d’un original grec dont on a retrouvé des traces dans des papyrus d’Oxyrhynque datés du IIIe siècle.

Ce « cinquième évangile » pourrait provenir d’un milieu syriaque ou palestinien, et avoir été rédigé par une série de rédacteurs entre les Ier et IIe siècles.

Il s’agit d’un recueil de sentences — des logia — qui auraient été prononcées par Jésus et transcrites par « Didyme Jude Thomas », c’est-à-dire l’apôtre Thomas.

Au nombre de 114, les logia sont ainsi le plus souvent précédés de la mention « Jésus a dit ».

Bon nombre ont leur parallèle dans les évangiles selon Matthieu et selon Luc ainsi que, dans une moindre mesure, dans l’Évangile selon Marc.

Ces parallèles ont souvent une rédaction et une conclusion différentes de ce qu’on trouve dans les synoptiques.

Les fragments qu’on a retrouvés en grec datant du IIe siècle présentent eux-mêmes des différences avec la version copte.

(source https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_selon_Thomas )

Voici les paroles cachées que Jésus le vivant a dites et qu’a écrites le Jumeau, Jude Thomas.

Logion 1. Jésus a dit : Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort.

Logion 2. (1) Jésus a dit : Celui qui cherche, qu’il ne cesse de chercher jusqu’à ce qu’il trouve ; (2) quand il aura trouvé, il sera troublé ; (3) troublé, il s’étonnera et il régnera sur le Tout.

Logion 3. (1) Jésus a dit : Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. (2) S’ils vous disent : il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont ; (3) mais le Royaume est au dedans de vous et il est au dehors de vous. (4) Lorsque vous vous connaîtrez, vous serez connus et vous saurez que vous êtes les fils du Père qui est vivant ; (5) mais si vous ne vous connaissez pas, alors vous êtes dans la pauvreté et vous êtes la pauvreté.

Logion 4. (1) Jésus a dit : L’homme vieux de jours n’hésitera pas à interroger un petit enfant de sept jours sur le lieu de la vie, et il vivra, (2) car beaucoup de premiers seront derniers, et ils deviendront un seul être.

Logion 5. (1) Jésus a dit : Connais ce qui est devant ta face et ce qui t’est caché se révèlera à toi, (2) car rien n’est caché qui ne doive être manifesté.

Logion 6. (1) Les disciples l’interrogèrent ; ils lui dirent : Veux-tu que nous jeûnions, comment prierons nous et ferons-nous l’aumône, qu’observerons-nous en matière de nourriture ? (2) Jésus dit : Ne mentez pas (3) et ce que vous haïssez ne le faites pas (4) car tout est dévoilé à la face du ciel ; (5) car rien n’est caché qui ne sera manifesté, (6) rien n’est couvert qui demeurera sans être dévoilé.

Logion 7. (1) Jésus a dit : Heureux le lion que l’homme mangera : le lion deviendra homme. (2) Maudit l’homme que le lion mangera : le lion deviendra homme.

Logion 8. (1) Et il a dit : L’homme est comparable à un pêcheur avisé qui jeta son filet dans la mer. Il le remonta de la mer plein de petits poissons. (2) Parmi eux il trouva un grand et bon poisson, le pêcheur avisé. (3) Il rejeta tous les petits poissons à la mer et choisit le grand poisson sans peine. (4) Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.

Logion 9. (1) Jésus a dit : Voici que le semeur sortit, remplit sa main, jeta. (2) Il en tomba sur le chemin : vinrent les oiseaux et ils les picorèrent. (3) Il en tomba d’autres sur la pierre : ils ne poussèrent pas de racine en bas dans la terre et ne produisirent pas d’épi en haut vers le ciel (4) Il en tomba d’autres sur les épines : elles étouffèrent la semence et le ver les mangea. (5) Et il en tomba d’autres sur la bonne terre, et elle donna vers le ciel un fruit bon ; il atteignit soixante par mesure et cent vingt par mesure.

Logion 10. Jésus a dit : J’ai jeté un feu sur le monde, et voici, je le garde jusqu’à ce qu’il s’enflamme.

Logion 11. (1) Jésus a dit : Ce ciel passera, et celui qui est au-dessus de lui passera, (2) et les morts ne seront pas vivants et les vivants ne mourront pas. (3) Aux jours où vous mangiez du mort, vous en faisiez du vivant ; quand vous serez dans la lumière, que ferez-vous ? (4) Au jour où vous étiez un, vous vous êtes faits deux ; quand vous serez deux, que ferez-vous ?

Logion 12. (1) Les disciples dirent à Jésus : Nous savons que tu nous quitteras, qui sera grand sur nous ? (2) Jésus dit : d’où que vous veniez, vous irez vers Jacques le Juste pour qui le ciel et la terre ont été faits.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.