L’holographie du visage selon le chapitre 49 du Ling Shu
Nous allons étudier la carte holographique de la tête exposée au début du chapitre 49 du LingShu.
Le centre du visage (mingtang), c’est le nez, les portes [du palais] (que), c’est [I’espace] entre les sourcils. La grande salle (ting), c’est le front (yan). La palissade (fan), ce sont les côtés des Joues (jia). La cloture (bi) c’est le tragus (ermen).
[L’espace] entre ces parties [du visage] doit être régulier et spacieux pour que l’on puisse les distinguer a dix pas. Un tel [visage] garantit une longévité de cent ans.
Leigong demanda : Comment juger les cinq organes des sens (wu guan) ?
Huangdi repondit : l’os du nez (mingtang gu) doit être élevé, droit et regulier; les cinq organes [sont représentés] chacun a leur place sur [la partie] centrale (zhongyang) [du visage], les six entrailles sur les deux cotés, la tête et le visage sur le front, le palais royal entre les yeux (xiaji).
Si les cinq organes sont en paix dans la poitrine, la couleur se manifeste dans son authenticité et on ne voit pas de couleur de maladie, le nez est lisse, onctueux et clair.
Alors les symptômes manifestés par les cinq couleurs peuvent-il être indiscernables ?
Leigong demanda : Puis-je savoir comment ils sont indiscernable?
Huangdi répondit: Les cinq couleurs se manifestent chacune a leur place.
Si, a un certain endroit, l’os est enfoncé, on ne pourra pas éviter la maladie.
Si la couleur manifeste des relations d’engendrement, même si la maladie est grave, elle ne sera pas mortelle.
Leigong demanda : Quelles sont les indications données par les cinq couleurs ?
Huangdi répondit : Le vert et le noir indiquent la douleur, le jaune et le rouge indiquent la chaleur, et le blanc le froid.
Telles sont les indications données par les cinq couleurs. […]
La grande salle (ting) correspond a la tête et au visage. Le dessus de [la région] située entre les sourcils (que shang) correspond a la gorge (yanhou). La région située entre les sourcils (que zhong) correspond au poumon. La racine du nez (xiaji) correspond au cœur. L’arrête du nez correspond au foie.
A gauche du foie, c’est la vésicule biliaire; en bas, c’est la rate. Les ailes du nez correspondent a l’estomac. En plein milieu, c’est le gros intestin. Des deux cotés du gros intestin, ce sont les reins.
Au niveau des reins, c’est le nombril. Au-dessus de la pointe du nez (mianwang) c’est l’intestin grêle. Au-dessous de la pointe du nez ce sont la vessie et l’utérus.
Les pommettes correspondent aux épaules. L’arrière de la pommette correspond aux bras. Au-dessous des bras, ce sont les mains.
Au-dessus du coin interne de l’œil, ce sont la poitrine et les seins. En montant le long du bord de I’oreille c’est le dos.
En bas de l’articulation temporo-maxillaire (jiache), c’est la cuisse. En plein milieu, c’est le genou. Au-dessous du genou, c’est la jambe. En bas de la jambe, c’est le pied.
Le sillon naso-génien (jufen) correspond a la face interne de la cuisse. L’angle du maxillaire inférieur (juqu), c’est la rotule.
Telles sont les localisations des cinq organes et des six entrailles,des membres et des articulations, chaque [partie du visage] a sa région du [corps correspondante].
[Quand la maladie se produit] dans une région. On harmonisera (he) le yin par le yang et le yang par le yin.
Si on détermine clairement la localisation (pufen) [des couleurs] toutes les entreprises seront justes.
Pouvoir discerner la gauche et la droite, c’est connaitre le grand Principe (da dao).
L’emplacement est différent chez I’homme et chez la femme, c’est pourquoi on dit yin et yang.
Observer le brillant (ze) et le terne (e) et [connaitre la gravité de la maladie], cela s’appelle être un excellent ouvrier.
Ling Shu, traduction par C. Milsky et G. Andrès, ed La Tissserande, ISBN 2-906780-09-X
Réponses