“Lignes directrices pour sélectionner les points d’acupuncture dans le traitement de la douleur” selon le Dr Young Wei-Chieh (1ère partie)

Extrait du livre « One needle therapy – Pain syndroms »

Les emplacements, les indications et les fonctions des points d’acupuncture le long des quatorze méridiens principaux varient beaucoup.

Pour cette raison, la littérature classique fournit de nombreuses directives sur la façon de sélectionner les points appropriés pour traiter différents troubles.

Dans ce chapitre, sur la base de la littérature pertinente et de ma propre expérience approfondie de l’enseignement et de la clinique, je présenterai les lignes directrices que Maître Tung a utilisées pour sélectionner les points des méridiens principaux et certains de ses points extraordinaires, dans le traitement de la douleur.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES DES POINTS D’ACUPUNCTURE POUR TRAITER LA DOULEUR

1. Les points d’acupuncture peuvent traiter les pathologies locales.

Un dicton classique qui exprime bien cette idée : “Les points d’un méridien traitent les parties du corps traversées par ce méridien”. Par exemple, pour traiter un mal de tête, n’importe quel point sur la tête peut être choisi. Si l’un des cinq organes des sens est affecté ou douloureux, n’importe quel point local peut être utilisé. Si l’abdomen est douloureux ou souffre d’ une autre pathologie, on peut choisir des points sur l’abdomen.

La même théorie est vraie pour les points extraordinaires de maître Tung, bien qu’en pratique, maître Tung ait rarement utilisé des points locaux.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.