Su Wen, chapitre 80 « 方盛衰論 Fāng shèng shuāi lùn -Traité sur la prospérité et le déclin »

Lei Gong demanda : Parmi les mouvement des grandes ou petites quantités de qi, lesquels sont contraires à leur cours régulier et lesquels suivent leur cours régulier ?
Huang Di répondit : Yang suit la voie de gauche ; yin suit la voie de droite.
Wang Bing : «Yang qi, qu’il soit en grande ou en petite quantité, suit toujours [son cours sur] la gauche. Yin qi, qu’il soit en grande ou en petite quantité, suit toujours [son cours sur] la droite.
Le chapiter 5 du Su wen déclare : « La gauche et la droite sont les voies du yin et du yang. »
Zhang Jiebin : « Yang qi controle l’élévation et par conséquent, il provient de la gauche. Yin qi contrôle la descente et par conséquent, il provient de la droite.
Zhang Zhicong: « 陽從左者 c’est-à-dire que le qi du printemps et de l’été provient de la gauche et se déplace vers la droite. 陰從右者 c’est-à-dire que le qi de l’automne et de l’hiver provient de la droite et se déplace vers la gauche.”
Ce qui est ancien suit la voie de ce qui est au-dessus; ce qui est jeune suit la voie de ce qui est en dessous.
Par conséquent, au printemps et en été, un yang prédominant est associé à la vie, en automne ou en hiver, c’est la mort. Dans le cas inverse, [un yin prédominant] en automne et en hiver, c’est la vie.
Zhang Jiebin : Le printemps et l’été sont des saisons d’abondance du yang. Les signes extérieurs et le [mouvement dans les] vaisseaux devraient tous deux être associés au yang. Si l’on remarque des indicateurs yin, comme cela devrait être le cas en automne et en hiver, cela va à l’encontre d’un cours normal, cela signifie la mort.
Ma Shi : « Au printemps et en été, à la fois dans l’expression de la maladie et le mouvement des vaisseaux, une association avec le yang est la vie. Si une maladie yin ou un mouvement yin dans les vaisseaux apparait, comme si c’était l’automne ou l’hiver, c’est la mort.”
Yu Chang : « 春夏歸陽 devrait peut-être être 陽歸春夏, « quand le yang s’associe au printemps et à l’été, [c’est la vie]. » Par conséquent, la phrase ci-dessous dit: « Quand il s’associe à l’automne et à l’hiver, c’est la mort ».
Wang Bing : 反之 fait référence à l’automne et à l’hiver. Lorsque l’automne et l’hiver sont associés au yin, cela signifie la vie. »
Wu Kun : C’est-à-dire que pendant les saisons du printemps et de l’été, le mouvement dans les vaisseaux à la section du pouce devrait être abondant. Dans les cas associés à l’automne ou à l’hiver, le mouvement des vaisseaux à la section longue d’un pied est abondant. Être en harmonie avec yang qi signifie que le patient survit. Être opposé au yang qi signifie la mort du patient.”
Par conséquent, chaque fois que de grandes ou de petites quantités de qi se déplacent contrairement [à leur cours habituel], dans tous les cas, il s’agit d’une récession.
Wang Bing : 'Récession', c’est-à-dire : un qi qui se déplace à contre-sens [de son cours régulier]. »
Réponses