Technique d’acupuncture de la famille Tung Ching Chang 董景昌 (Dǒng Jǐngchāng)

Je voudrais vous parler du livre “Technique d’acupuncture de la famille Tung Tung Ching chang 董景昌 (Dǒng Jǐngchāng)” écrit par Nicolas Berger.

Pour commencer cet ouvrage est remarquable à plus d’un titre. Il est d’abord très bien construit. Il présente un contenu pertinent et surtout fidèle aux ouvrages publiés en chinois et en anglais en 1968, 1972 et 1973, agrémenté de quelques réflexions personnelles sur lequel je reviendrai plus tard.

Cet ouvrage de 600 pages environ est clairement le fruit d’un travail de recherche considérable et va sans aucun doute devenir à juste titre, une référence absolue puisqu’il réunit l’ensemble des documents supervisés par maitre Tung en un seul tome.

L’ajout, dans cette riche compilation de données indispensables, de l’ouvrage dérobé de 1972, ajoute à l’ensemble un caractère original indéniable.

Il est cependant dommage que cet ouvrage ne présente pas pour autant de façon claire un contexte théorique dans lequel on pourrait interpréter l’acupuncture de Maitre Tung, même si je sais, de l’aveu de Nicolas, que l’intention derrière la rédaction de ce livre n’est pas celle-ci. 

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *