Thérapie de saignée par piqure des luò » (cì luò fàng xuè liáo fǎ 刺絡放血療法)

La « thérapie par saignée » est l’abréviation de la « thérapie de saignée par puncture des luò » (cì luò fàng xuè liáo fǎ 刺絡放血療法).

Dans l’Antiquité, on l’appelait aussi qǐ mài 啟脈 (« ouvrir les vaisseaux ») ou cì luò 刺絡 (« puncturer les luò »).

De nos jours, on utilise également fréquemment l’expression « saignée » (fàng xuè 放血).

Elle consiste à utiliser une aiguille triangulaire (fēng zhēn 鋒針, l’une des Neuf aiguilles décrites dans le Nèijīng 內經) pour piquer les vaisseaux luò (luò mài 絡脈, veines superficielles), de manière à faire sortir du sang, afin d’atteindre l’objectif thérapeutique.

La saignée choisit une zone précise de stagnation sur un méridien, permettant d’éliminer le sang usé, le sang stasé et les obstructions par mucosités, tout en favorisant la production de sang neuf et de qì correct (正氣).

Nous pouvons utiliser une image pour comprendre l’intérêt de l’usage de la saignée : si un canal est obstrué par des déchets, est-il plus rapide de remuer l’eau avec un bâton pour que le courant les emporte, ou d’utiliser directement une pelle pour les retirer ?

Dans cette situation, la « pelle » (la saignée) est plus efficace que le « bâton » (l’aiguille fine). Ainsi, si le diagnostic est précis et la technique appropriée, l’effet thérapeutique est souvent immédiat et spectaculaire.

Les principaux effets thérapeutiques de la saignée sont :

A. Ouverture des orifices en urgence : par exemple dans les cas d’attaque de vent ou de syncope par coup de chaleur, la saignée des dix points shí xuān 十宣 et des douze points jǐng 井穴 peut s’avérer très efficace.

B. Élimination de la chaleur, désintoxication et action anti-inflammatoire : par exemple en cas de piqure d’insecte ou de serpent, la saignée locale permet de faire sortir le sang empoisonné et peut atténuer l’intoxication. Pour les périarthrites de l’épaule, les mastites, les myocardites, on peut saigner la région de Qūlíng 曲陵 et Chǐzé 尺澤, afin de disperser la chaleur, réduire l’inflammation et calmer la douleur.

C. Diminution des tuméfactions, dispersion de la stase et libération des luò : par exemple, la saignée de la zone sì huā 四花 peut traiter l’appendicite ; la saignée de Wěizhōng 委中 est efficace contre les hémorroïdes et les lombalgies ; la saignée de la pointe de l’oreille traite l’orgelet ; celle des vaisseaux sanguins du bout du nez soulage l’hypertrophie de la prostate.

L’aspect et de la couleur du sang qui s’écoule lors de la saignée possède également une signification diagnostique.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.