Traitement de la cystite interstitielle par acupuncture

La cystite interstitielle est une inflammation de la vessie sans cause infectieuse.

Elle  produit une douleur au-dessus de la vessie, dans le bassin ou dans la partie inférieure de l’abdomen et provoque une nécessité fréquente et impérieuse d’uriner, parfois accompagnée d’incontinence.

Les symptômes peuvent s’aggraver au cours de l’ovulation ou de la menstruation, en cas d’allergies saisonnières, de stress physique ou émotionnel, ou encore lors des rapports sexuels.

Les aliments à haute teneur en potassium (par exemple les agrumes, le chocolat, les boissons caféinées et les tomates), les aliments épicés, le tabac et l’alcool peuvent aggraver les symptômes.

La maladie est incurable mais les symptômes peuvent être soulagés par l’acupuncture et des changements du régime alimentaire.

Le traitement le plus efficace que je connaisse pour traiter la cystite interstitielle est un peu douloureux mais tellement efficace qu’il serait dommage de s’en priver : on exploite une image de la manupuncture coréenne, la ligne inférieure A, c’est-à-dire la ligne du milieu de la paume qui correspond au Ren Mai.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.