Traitement de l’acné par l’acupuncture de Maître Dǒng Jǐng Chāng

“L’acné est une maladie dermatologique courante et chronique du système pilosébacé (qui comprend le follicule pileux, la tige pilaire et la glande sébacée sécrétant le sébum, à la racine du poil). 

C’est une maladie inflammatoire de la peau dans laquelle les glandes sébacées jouent un rôle clé. 

Elle survient généralement à l’adolescence et est liée à l’hypersécrétion de sébum (hyperséborrhée) et à des anomalies de kératinisation aboutissant à l’obstruction du canal excréteur du follicule pilosébacé, et à la formation de comédons. 

Ces lésions, dites « rétentionnelles », peuvent se compliquer d’une inflammation, causée par une bactérie anaérobie de la flore cutanée, Cutibacterium acnes, qui prolifère dans le sébum. 

Cette maladie souvent chronique est considérée comme nécessitant un traitement d’induction puis un suivi, avec un éventuel traitement d’entretien.” https://fr.wikipedia.org/wiki/Acn%C3%A9

Une étude sur 62 patients (30 hommes, 32 femmes ) âgés de 18 à 24 ans à été réalisée en 1995 par le Dr Zhang yun-li et publiée dans “International journal of clinical acupuncture”.

La méthode utilisée est la dispersion par la saignée et les ventouses suite à un diagnostic d’ “accumulation de Vent-chaleur-humidité dans les méridiens Estomac-GI-Poumon”.

Les points traités sont 14DM Dazhui, 15V Xinshu, 22V Sanjiaoshu, auxquels on ajoute 40V Weizhong en cas de langue avec enduit jaune, pouls rapide et tendu. 

Les points sont d’abord saignés à l’aiguille triangulaire puis on pose des ventouses pendant 15 à 20mn. 40V Weizhong est seulement saigné. Le traitement dure de 1 à 3 séances, à 4 jours d’intervalle. 

Dans 83,8% des cas, il y a guérison (diminution voire disparition des papules), dans 11,3% des cas on observe une amélioration (diminution des papules, persistance prurit local), dans 4,9% des cas, on conclut à un échec (diminution légère, persistance douleur et prurit). 90% des patients sont traités en 1 à 2 séances , 10% 3 séances.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.