Y a-t-il eu des développements pertinents en acupuncture après la compilation du Ling Shu?

Le 黃帝內經靈樞 Huángdì nèijīng língshū  est composé de 81 chapitres et couvre tous les aspects de la théorie et de la pratique de l’acupuncture : la théorie des bassins-versants (méridiens), leur trajet et leur symptomatologie, la localisation et l’usage de régions spécifiques pour leur traitement, les différentes techniques d’aiguille, les causes de leur déséquilibre, etc. 

D’après ce texte de référence, notre corps est constitué de six paires de systèmes régulateurs appelés bassins versants. Chaque bassin versant est relié à un organe interne et à certaines zones du corps. Chaque bassin versant correspond à certaines fonctions physiologiques.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Technique d’acupuncture de la famille Tung Ching Chang 董景昌 (Dǒng Jǐngchāng)

Je voudrais vous parler du livre “Technique d’acupuncture de la famille Tung Tung Ching chang 董景昌 (Dǒng Jǐngchāng)” écrit par Nicolas Berger.
Pour commencer cet ouvrage est remarquable à plus d’un titre. Il est d’abord très bien construit. Il présente un contenu pertinent et surtout fidèle aux ouvrages publiés en chinois et en anglais en 1968, 1972 et 1973, agrémenté de quelques réflexions personnelles sur lequel je reviendrai plus tard.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.