Zhěn mài 診脈, l’étude des méthodes d’examen du pouls dans le nèijīng 內經 – 1ère partie

Les différents modèles de pouls sont l’expression dynamique de la théorie des jingluo qui sous-tend l’approche holistique de la médecine chinoise.

Wang Shu-he 王叔和 (180-270) est l’auteur du Maijing 脉經 (Classique des pouls). C’était un érudit et un clinicien remarquable. Il fut d’ailleurs convoqué à la cour impériale pour occuper la fonction de chirurgien général (taiyi ling 太醫令). Sa contribution la plus remarquable à l’étude du pouls a été la définition de 24 modèles de pouls (maixiang 脉象) qui sont encore observés aujourd’hui.

Wang Shu-he est également connu pour sa participation à la compilation du Shanghan zabing lun 傷寒雜病論 de Zhang Ji 張機, également connu sous le nom de Zhong-jing 仲景 (vers 150-215).

Ce travail fut ensuite divisé en deux parties, le Shanghan lun 傷寒論 (Traité sur les maladies fébriles) et Jingui yaolüe 金匱要略 (Stratégies importantes du coffre d’or).

L’approche clinique de Zhang Ji inclut l’analyse du pouls. C’est d’ailleurs l’origine de la « théorie de l’analyse des symptômes des six conduits » (liu jing bian zheng 六經辨證).

Le recours à la prise du pouls comme méthode de diagnostic la plus informative fur corroboré par Huang-Fu Mi 皇甫謐 dans le Jiayi jing 甲乙經.

Dans la pratique clinique de Zhang Zhong-jing, les sites de la prise du pouls son l’artère carotide, renying 人迎, l’artère radiale, cunkou 寸口 et l’artère tibiale antérieure, fuyang 趺陽.

Le Neijing décrit trois régions (bu 部) et dans chaque région, trois sites individuels, dont chacun peut fournir un signal (hou 候) qui reflète directement la fonction de certains viscères ou parties du corps. On parle donc de « trois régions et neuf sites » (san bu jiu hou 三部九候).

Cependant, dès Wang Shu-he, les sites de la prise du pouls se limitent au ‘cunkou’, subdivisé en 3 loges appelées cun 寸, guan 關 et chi 尺. 

Sur chaque loge, la prise de pouls est exécutée selon trois modalités différentes en fonction de la pression exercée par les doigts (selon la 18ème difficulté du Nanjing). Ainsi, les trois loges fournissent aussi neuf signaux.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.