Extrait du “Shěn shì zūn shēng shū 沈氏尊生書, Compendium du Dr. Shen pour honorer la vie” (1773)

Les douze bassins-versants obéissent tous aux ordres du cœur. Le cœur est donc le maître des zang.

Sa position est au sud, sa saison est l’été et sa nature est le feu. Le cœur représente le principe que l’on appelle le feu impérial du corps (jun huo).

Sa relation avec les autres organes est hiérarchique.

Non seulement les douze bassins-versants harmonisent leurs qi respectifs selon les directives du cœur, mais ils lui offrent l’ensemble de leurs Jing en guise de tribut pour le nourrir.

Le cœur est donc la racine de la vie, le siège de shen, le maître du sang et le commandant des vaisseaux.

Cette position élevée est due à l’omniprésence de shen : shen réside dans le qi, et le qi réside dans le jing.

Seul le jing du cœur est toujours abondant, ce qui lui permet d’envoyer des shen subordonnés aux quatre autres organes zang.

Seul le qi du cœur est toujours abondant, ce qui lui permet de distribuer le jing du corps dans les six fu.

Ce sont les principales fonctions du cœur.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.