Microbiome, immunité et cinq saveurs dans le Huang Di Nei Jing

Votre microbiome est la somme totale des bactéries vivant en symbiose dans votre corps, plus particulièrement dans votre tube digestif (intestin).

Votre corps contient environ 10 fois plus de bactéries que de cellules et on dit que ces bactéries contiennent 150 fois plus d’informations génétiques que le génome humain.

Votre intestin et son écosystème, le microbiome, sont intimement liés à votre santé.

Votre microbiome vous protège contre les agents pathogènes: 80% de l’ensemble de votre système immunitaire vit dans votre intestin, principalement sous la forme de bactéries.

Il est IMPLIQUÉ DANS LE MÉTABOLISME DES ÉLÉMENTS NUTRITIFS: spécifiquement les lipides (graisses et CHOLESTÉROL), les acides biliaires et les fibres alimentaires.

Le microbiome produit également un certain nombre de vitamines et de neurotransmetteurs. Par exemple, environ 90% de la sérotonine est fabriqué dans l’intestin.

Il favorise la fonction de la barrière muqueuse intestinale, également appelée barrière intestinale, c’est à dire la propriété de la muqueuse intestinale qui assure un confinement adéquat du contenu luminal indésirable dans l’intestin tout en préservant la capacité d’absorber les nutriments.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.