Ying xiang 迎香

Le [point] Ying xiang (20GI) qui s’appelle aussi Chong yang se situe au-dessus du [point] He liao (19GI) à côté de la narine. On le puncture à 0,3 pouce de profondeur.

JIAYI JING III-10 « LES TRENTE-NEUF POINTS DU VISAGE »

Le méridien de l’estomac, yangming de pied, commence au nez, se croise avec son homologue au milieu de la racine du nez et, de [chaque] côté, se lie au méridien taiyang.

LINGSHU CHAPITRE 10 « LES MÉRIDIENS (經脈 JINGMAI) / JIAYI JING II-1 (1) : « LES DOUZE MÉRIDIENS, LES LUO ET LES BRANCHES DISTINCTES »

[Point de] rencontre du yangming de main et de pied.

JIAYI JING III-10 « LES TRENTE-NEUF POINTS DU VISAGE »

« Le yangming de bras a [une branche qui] entre dans les pommettes et parcourt toutes les dents. [Son point] s’appelle Da ying (5E). Dans les caries des dents du [maxillaire] inférieur, on traite au bras. Si on craint [les boissons] froides, on tonifie ; si on ne les craint pas, on disperse.

Le taiyang de pied a [une branche qui] entre dans les pommettes et parcourt toutes les dents. [Son point] s’appelle Jiao sun (20TR). Dans les caries des dents du [maxillaire] supérieur, on le traite en avant du nez et des pommettes.

Au début de la maladie, ce méridien (脈 mai) est surabondant (盛 sheng) ; s’il est surabondant, on le disperse ; s’il est vide, on le tonifie.»

LINGSHU 21 « LES MALADIES DU FROID ET DE LA CHALEUR » / JIAYI JING XII-6 : « MALADIES DE LA BOUCHE ET DES DENTS PROVOQUÉES PAR L’ATTEINTE DES MÉRIDIENS (脈 MAI) YANGMING DE MAIN ET DE PIED »

La rhinorrhée avec nez bouché et souffle obstrué, la déviation de la face avec beaucoup de morve, la rhinorrhée avec épistaxis due à des abcès relèvent du [point] Ying xiang.

JIAYI JING XII-7 « EPISTAXIS CAUSÉS PAR LE DÉBORDEMENT DU SANG [RHINORRHÉE ET POLYPE NASAL INCLUS] »

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *