Zhao hai 照海 ou Yin qiao xue 陰蹻穴 (d’après le Ling Shu)

Sources : Ling Shu et Zhen Jiu Jia Yi Jing, traductions C. Milsky et G. Andrès

Le [point] Zhao hai (6R) se situe à un pouce au-dessous de la malléole interne. On le puncture à 0,4 pouce de profondeur et on laisse l’aiguille pendant six expirations. On y fait trois cônes de moxa.

Jiayi jing III-32 : « Les vingt points du shaoyin de pied aux membres inférieurs [y compris ceux] du yinqiao et du yinwei »

Les qiao ont chacun un point [Jiao xin (8R) pour le yin et Fu yang (59V) pour le yang].

Su Wen chapitre 59 : « Des demeures du qi »

Le qiaomai est une branche (bie) du shaoyinIl part en arrière du scaphoïde [du pied] (rangu)1 […] établit une relation de dépendance (shu) avec le coin interne de l’œil et se réunit au taiyang et au yangqiao pour circuler vers le haut. Lorsque les souffles (du yinqiao et du yangqiao) se réunissent (bing) et communiquent entre eux (xianghuan) les yeux sont imbibés ; si [leur] souffle ne [les] fait pas prospérer, les yeux ne se ferment pas2.

LS17 : « Les mesures des méridiens » / Jiayi jing II-2 : « Les huit méridiens extraordinaires »

  1. D’après la note de la présente édition, il s’agit du point Zhao hai (6R), le point de départ du yinqiao mai, cependant d’autres auteurs le font partir du point 2R Ran gu.
  2. Le Leijing commente : « Si le souffle du qiaomai n’est pas florissant (rong), les yeux ne peuvent pas se fermer ». C’est pourquoi le chapitre 21 du Ling Shu dit : « Après être entrée dans le cerveau, [cette branche] se sépare en yinqiao et yangqiao dont [les souffles] yin et yang se croisent :  [le souffle] yang entre et [le souffle] yin sort. Le yin et le yang se croisent au coin externe de l’œil (ruizi). Lorsque le souffle yang abonde, les yeux sont écarquillés ; lorsque le souffle yin abonde, les yeux se ferment ». C’est à dire que l’ouverture et la fermeture des yeux sont gouvernées par les qiaomai.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *