“La pensée académique et l’usage des points supplémentaires de maitre Tung” selon le Dr Young Wei-Chieh

Article rédigé par le Dr Young Wei-Chieh, le 25/02/1981 puis révisé le 28/08/2006

Young Wei-Chieh est un disciple direct de Maître Tung et le fondateur de l’Association mondiale d’acupuncture Tung. Il est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Beijing et d’un doctorat en philosophie de l’Université de Pékin, et a été nommé « meilleur médecin chinois » en 1990 dans le domaine de l’acupuncture par l’Institut oriental de médecine interne et de gynécologie de Taiwan.

Ces dernières années, en Amérique, en Europe, au Japon, en Corée et en Chine, les points de maitre Tung ont été de plus en plus étudiés.

Mes connaissances sur ce sujet ont été transmises directement par Maître Tung, et je suis honoré d’être la première personne à revitaliser et à écrire sur les points supplémentaires de maitre Tung. Au cours des 30 dernières années, j’ai été invité à donner des conférences dans le monde entier sur les points supplémentaires de maitre Tung. En 1973, maitre Tung me demande d’écrire sur l’origine académique et le fondement théorique de ses points supplémentaires. À cette époque, le professeur Tung publie son livre « Tung’s Ordinary Channels Extra Points ».

Il déclare à ce sujet que  : « Tout ce qu’il y a dans cet ouvrage a été transmis par mes ancêtres, mais également découvert par ma propre pratique clinique. Tout les principes utilisés sont pertinents du point de vue du Nei Jing et du Yi Jing. » C’est la seule explication que j’ai reçue et il n’a plus jamais mentionné l’origine de sa lignée jusqu’à son décès en 1975.

Selon sa recommandation, au cours des trente dernières années, j’ai mené des recherches approfondies et d’autres investigations, combinées à une grande expérience clinique. J’ai systématisé et classé les idées thérapeutiques de maitre Tung avec plus de clarté à mesure que je commençais à les comprendre plus profondément. J’ai analysé la pensée académique de maitre Tung sous différents angles afin de permettre à mes étudiants de comprendre l’essence des points supplémentaires de maitre Tung.

Tung, Chin-Chang, (1916-1975) était originaire de Pingdu, province du Shandong. Il a été médecin de MTC pendant quarante ans et a traité environ 400 000 patients. Parmi eux, environ 100 000 étaient dans l’armée ou étaient des fonctionnaires ou des enseignants. S’ils étaient pauvres, ils étaient traités gratuitement. Pour ce service rendu, il a remporté le titre de « représentant des bonnes personnes et des bonnes actions ».

Entre 1971 et 1974, maitre Tung a été cinq fois invité à traiter l’ex-président cambodgien Long Nuo qui souffrait d’hémiplégie. En raison de son service diplomatique méritoire, il a reçu le plus haut certificat d’honneur délivré par le président Chiang, Kai-Shik. Il a été le premier dans le domaine de la médecine traditionnelle chinoise à remporter un prix aussi exceptionnel.

Maître Tung a non seulement découvert de nombreux points supplémentaires, mais il a également élucidé les théories de diverses écoles de médecine. Ce qui suit est une introduction à ce que je sais de la doctrine de Maître Tung.

Pour consulter la suite de cet article, veuillez souscrire à notre abonnement annuel.

Vous aurez accès à toutes les archives de ce blog et à du contenu exclusif (conférences zoom, cas de patients, ...)

Enregistrer un nouveau compte

Articles liés

Technique d’acupuncture de la famille Tung Ching Chang 董景昌 (Dǒng Jǐngchāng)

Je voudrais vous parler du livre “Technique d’acupuncture de la famille Tung Tung Ching chang 董景昌 (Dǒng Jǐngchāng)” écrit par Nicolas Berger.
Pour commencer cet ouvrage est remarquable à plus d’un titre. Il est d’abord très bien construit. Il présente un contenu pertinent et surtout fidèle aux ouvrages publiés en chinois et en anglais en 1968, 1972 et 1973, agrémenté de quelques réflexions personnelles sur lequel je reviendrai plus tard.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.